Connaître la consommation de vos appareils électroménagers

La consommation des appareils électroménagers dans une maison

Connaître la consommation de vos appareils électroménagers vous permet de limiter efficacement votre consommation d’énergie. Celle-ci est calculée en fonction de leur puissance, en watt, et dépend également de leur fréquence d’utilisation. On estime que les équipements de la cuisine représentent 25% des dépenses énergétiques, environ 27% pour les appareils d’entretien, 28% pour les appareils de loisir et 17% environ pour l’éclairage.

Le sèche-linge

Si vous utilisez votre appareil deux fois par semaine, il faudra envisager une consommation de 192 kWh par an. Cependant, si vous en avez la possibilité, privilégiez le séchage de vos vêtements à l’air libre. D’autre part, ce type d’électroménager propose des modèles beaucoup moins énergivores aussi, n’oubliez pas de vous référer à sa fiche énergétique avant l’achat afin de choisir au mieux.

La machine à laver

Tout dépend de sa catégorie énergétique. Les machines les plus performantes consommeront environ 175 kWh par an, contre 260 kWh pour les machines de classe B.

Connaître la consommation de vos appareils électroménagers

Le réfrigérateur

La consommation électrique de ce type d’appareil électroménager dépend de ses performances. Un réfrigérateur de classe A+, par exemple, possède une puissance entre 150 et 200 W pour une utilisation en continu, ce qui représente une consommation de 201kWh par an. Un réfrigérateur plus gourmand et moins performant consomme 500 kWh sur une année. D’autre part, pour éviter la surconsommation, il est recommandé de laisser un espace entre l’appareil et le mur, afin de favoriser la bonne circulation de l’air. De plus, évitez d’y stocker des aliments encore chauds.

Le lave-vaisselle

On estime que la puissance d’un tel appareil électroménager est de 1200W. Aussi, en l’utilisant 5 fois par semaine pendant un an, sa consommation sera de 288 kWh. N’oubliez pas d’utiliser le mode « éco » de votre lave-vaisselle, qui vous permettra de réaliser quelques économies.

La consommation des appareils électroménagers dans une maison
Votez pour cet article