risques chauffage au bois

Les inconvénients des appareils de chauffage au bois, fuel et gaz

On le sait, il faut se mettre aux énergies renouvelables, c’est bon pour l’environnement. Et puis, lorsque l’on voit les dégâts causés par toutes les sources d’énergie de type fossiles ou au bois, là on comprend mieux qu’il est dans notre intérêt de changer nos habitudes.

Des factures de chauffage qui coutent cher !

Les appareils de chauffage au fuel ou au gaz pèsent lourdement sur notre budget. Lorsque l’on a une maison qui n’est pas récente et mal isolée il faut faire des sacrifices, car le prix du pétrole vaut de l’or par moment. Certes, il y a des baisses de temps en temps, mais elles n’arrivent jamais quand nous sommes disposés à remplir la cuve de fuel.

Le chauffage au fuel a également des inconvénients concernant l’entretien, car le ramonage est obligatoire une fois par an. Si vous ne le faites pas et qu’il y a un incendie, votre assurance ne couvrira pas les frais de réparation.

Le chauffage au bois est économique, mais dangereux

Pour les personnes qui habitent en région forestière, le bois est très économique, on peut trouver le stère de bois en billons de deux mètres à fendre pour moins de 40 euros. Par contre, les rejets dans l’atmosphère sont nombreux et causent de la pollution. C’est notamment très visible en hiver lorsque un anticyclone vient plaquer l’air froid au sol dans les vallées de montagne.

De plus, les risques pour l’homme sont nombreux, on a parlé ci-dessus des risques d’incendie, mais n’oublions pas aussi le très grand danger lié à une intoxication au monoxyde de carbone. Si vous vous chauffez au bois vous devez absolument vous équiper.

detecteur monoxyde de carbone

Investir dans les nouvelles énergies propres

Il est vrai que tout le monde n’a pas les moyens d’investir dans l’achat de panneau solaire ou dans l’installation d’un système de chauffage à aérothermie ou géothermie, toutefois si vous devez changer, sachez que des aides sont possibles. Vos futurs travaux dans les énergies renouvelables sont également très utiles pour protéger l’environnement, c’est un héritage de qualité pour les prochaines générations.

Les inconvénients des appareils de chauffage au bois, fuel et gaz
4 (80%) 1 vote